L’édition 2024 du Salone del mobile (salon du meuble) à Milan illustre des tendances à venir de l’habitat. De quoi nous inspirer pour l’aménagement de nos intérieurs qui constituent un refuge paisible, un lieu de partage agréable avec ses proches. Les designers ont bien ressenti ces besoins, comme le démontre notre sélection...
On arrondit les angles
Les lignes s’affinent pour s’achever en courbes subtiles. Cette tendance prégnante dans l’espace culinaire est également adoptée dans le salon qui bien souvent fait corps avec des cuisines ouvertes pour devenir un vaste espace de vie. La table de salle à manger s’allonge et joue des courbes sans compter des tables d’appoint circulaires. Les assises invitent au confort avec leurs formes curvilignes invitant à s’affaler quitte à être assorties d’une île de coussins intégrées au sein de silhouettes incurvées de canapés moelleux comme chez Baxter signé Paola Navone. Le confort est le maitre mot d’ailleurs des assises de cette édition du Salone del Mobile à Milan en misant sur le matelassé associé également aux structures métalliques.
On voit grand
L’intérieur est axé sur le partage avec des pièces XXL, notamment avec des canapés majestueux quitte à devenir sinueux dans la pièce de vie. A cet égard, on craque pour l’esprit seventies du canapé modulable Gruuve de Patricia Urquiola pour l’éditeur italien Moroso toujours en avant-garde des tendances. Le côté d’ailleurs XXL s’avère aussi modulaire pour s’adapter à l’évolution de votre intérieur.
On voit rouge… Bordeaux
Ce rouge bordeaux se veut aussi chic que flamboyant. Première inspiration, l’exposition milanaise « Design ancora » organisé par Gucci qui a revisité 5 grandes icones du design italien arborant ce beau rouge vivifiant. Il est aussi décliné en laque et céramique notamment chez Mutina par les français Ronan Bouroullec. Cette tonalité flamboyante est aussi associée à des colotis plus neutres à commencer par le coloris sable. On peut aussi le retrouver version marbre sur la table de Vincent Van Duysen pour Molteni.
On théatralise ses accessoires réalisés sur mesure
Comme on l’a constaté lors de EuroCucina, les vitrines et de nombreuses niches sont mis en place pour mettre en lumière de très beaux objets. Ces derniers ont souvent le fruit d’un savoir-faire artisanal autour du bois et du verre. Cette mise en scène récurrente raconte un art de vivre et le gout des belles choses à travers un vase par exemple ou une liseuse tel la lampe d’appoint conçu par Luca Nichetto. Cette dernière combine porcelaine, métal et qui plus est, cristal soufflé main à Murano. Du cristal vénitien cher au designer vénitien créé pour Gineri 1735.
Photo gauche : Ethimo - droite : Gineri
On transforme son intérieur en mini nature avec du renouvable
Depuis quelques années, les créateurs se sont préoccupés de la question environnementale sans attendre la planète aujourd’hui si malmenée. On ne sera pas étonné que ls jeunes designers réunis au Salone Satellite qui leur est dédiée, présentaient depuis déjà une dizaine d’années des créations conçues tels autant de cris d’alarme. Depuis, un certain nombre d’entre eux ont pris de l’âge sans pour autant perdre de leur inquiétude. On constate ainsi un grand nombre de créations présentées à Milan, conçues à partir de matériaux récupérés et/ou de pièces durables sur le long terme. En témoignent les créations de Studio Pepe pour Ethimo, spécialiste de l’outdoor italien et attentionné à la protection de l’environnement avec les pots Innesti à encastrer ou assembler au jardin comme en intérieur pour ses plantes et vivre le végétal.
Mot clé de l’édition, biophilie à travers l’utilisation de matières naturelles mais aussi l’intégration de végétations murales sans compter la multiplication de plantes en intérieur aux côtés de meubles conçus à partir de matériaux récupérés. A la clé, un ilot de bien-être.